Entretenir le Nubuck facilement

Le nubuck est une finition spéciale du cuir. Il s’agit d’un cuir légèrement poncé en surface au fini doux et velouté, semblable à une peau de pêche ou à un velours délicat. Par conséquent, le nubuck demande un entretien régulier et particulier pour durer dans le temps et résister aux agressions extérieures. Nous vous donnons ici tous nos meilleurs conseils pour entretenir facilement le nubuck et les étapes à suivre pour ne pas l’abimer.
Nettoyer le nubuck
Le cuir nubuck, suédé ou daim est un cuir de texture. Par conséquent, il a davantage tendance à retenir la poussière et les saletés. C’est particulièrement le cas pour les chaussures. La première étape de l’entretien est donc le nettoyage de la surface des cuirs.
Pour cela, vous devez commencer par brosser votre vêtement, un blouson en Nubuck par exemple, ou votre chaussure à l’aide d’une brosse adaptée. Deux options s’offrent alors à vous. Vous pouvez utiliser une brosse souple, douce, en poil, qui viendra retirer toutes les petites poussières en douceur , mais vous pouvez également utiliser une brosse dure.
Attention cependant, la brosse dure peut venir endommager le cuir sur le long terme, il est donc conseillé de l’utiliser avec la plus grande précaution.
Si votre article en nubuck a des taches, vous devez vous en débarrasser avant d’appliquer un produit qui pénètre le cuir. En effet, la tache risquerait de s’incruster de manière définitive. Vous pouvez utiliser une gomme spécialement prévue à cet effet. Elle se présente sous la forme d’une pierre légèrement abrasive qui élimine très facilement les taches en surface. Au moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste qui saura vous guider dans l’achat de vos produits et l’entretien de vos articles.
Ensuite, une fois votre vêtement ou votre chaussure libre de toute saleté, vous devez appliquer un produit nettoyant rénovateur adapté, qui viendra laver le cuir en profondeur. Il existe des produits en spray très facile d’utilisation. Après avoir brossé le cuir pour libérer la fibre, appliquez le produit nettoyant sur toute la surface et attendez qu’il sèche. Cela devrait prendre une bonne heure environ. Une fois le produit complètement sec, reprenez votre brosse souple et brossez la peau dans le sens voulu.
Réhydrater et protéger le cuir
Si vos chaussures traversent les années, le cuir peut progressivement perdre de son élasticité. C’est une peau qui se dessèche. Vous devez donc la réhydrater avec un spray rénovateur adapté, qui viendra la nourrir et lui redonner toute sa brillance. Cette étape n’est pas toujours obligatoire, mais elle reste la bienvenue de temps en temps, par exemple sur un blouson Nubuck Femme que vous possédez depuis de nombreuses années et qui doit être chouchouté pour rester comme neuf.
Le nubuck, comme tous les autres cuirs, est sensible à l’eau et à l’humidité. Il peut se déformer et marquer les plis s’il n’est pas complètement sec. Il peut donc être intéressant d’investir dans un produit imperméabilisant, qui agira comme une protection contre les agressions extérieures. Avec le cuir nubuck, tout est une question d’entretien au quotidien.