Le guide complet pour porter son blouson en cuir

Si vous souhaitez acheter un blouson en cuir, c’est que vous souhaitez miser sur une pièce de caractère et de qualité qui vous accompagnera pour de nombreuses années. C’est un achat réfléchi qui demande un certain budget, vous devez donc être sûr de vouloir le porter régulièrement, et surtout de pouvoir composer des looks qui lui sont appropriés.

En effet, vous ne pouvez pas porter n’importe quel blouson en cuir avec n’importe quelle tenue. Chaque type de blouson en cuir donne une véritable identité à votre look. Si vous choisissez un modèle en particulier, vous devez vous assurer de pouvoir le marier avec les vêtements qu’il faut pour composer un look qui fonctionne.

 

Pour vous guider dans votre choix de blouson et dans la création de vos tenues, nous vous proposons quelques conseils pour associer certains des blousons les plus connus avec les vêtements adéquats, et ainsi composer des tenues tendance à la pointe de la mode.

Découvrez dès à présent toutes les astuces qui vous permettront de mettre en valeur cette pièce de caractère qu’est le blouson en cuir.

 

Le perfecto : l’intemporel

 

Créé en 1928 par Irving Schott pour protéger les motards, le perfecto est le plus connu de tous les blousons en cuir. Dans sa version originale, le perfecto possède des caractéristiques bien précises : une fermeture à glissière croisée sur le torse, des boutons pressions sur les rabats du col leur permettant d’être fixés au buste, des fermetures éclairs sur les poignets pour les ajuster et une ceinture au niveau de la taille pour maintenir correctement le blouson. Le perfecto de base est noir et il est fabriqué en cuir de cheval.

 

En raison de son histoire, le perfecto apporte instantanément une touche rock à votre look. Il existe cependant différentes manières de le porter pour que celui-ci s’adapte à toutes les occasions.

 

Vous pouvez évidemment, si vous l’assumez, opter pour un look inspiration motard : boots en cuir, jean ajusté sans être moulant et tee-shirt blanc classique forment un combo gagnant qui affirme votre masculinité et fonctionne à tous les coups. Pour une version plus urbaine et casual, associez votre veste à un pantalon en jean slim et une paire de sneakers blanches.

 

Le perfecto peut également vous accompagner dans une soirée plus habillée. Combiné à un pantalon chino élégant et une chemise (de préférence de couleur unie), il apportera une touche d’originalité sans pour autant s’imposer.

 

Enfin, bien qu’il soit originellement noir, le perfecto a su se décliner pour devenir une pièce plus passe-partout, moins ancrée dans le look de motard. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle marron en cuir d’agneau par exemple, qui se mariera avec la majorité de vos vêtements au quotidien.

 

Attention, le perfecto étant un vêtement ajusté, vous devez l’accompagner de vêtements assez ajustés eux aussi. En effet, il est déconseillé de le porter avec un top trop large ou un pantalon trop ample, car l’ensemble manquerait d’harmonie et d’élégance. Préférez des vêtements près du corps qui mettront en valeur votre silhouette.

 

Le blouson aviateur : un caractère affirmé

 

Comme son nom l’indique, le blouson aviateur pour homme s’inspire des blousons que portaient les pilotes d’avion de chasse de l’armée américaine. Il permettait aux pilotes d’être protégés des intempéries aussi bien pendant le vol qu’une fois au sol. Il s’agit d’un manteau assez épais fait pour protéger au maximum du froid et de la pluie. Son histoire l’associe à un côté aventurier et en fait une pièce forte symbole de masculinité et de confiance en soi.

 

Quel que soit le style que vous décidiez d’adopter, votre blouson aviateur sera probablement la pièce forte de votre tenue. Idéale pour la saison hivernale en raison de son épaisseur, cette veste à l’avantage de marquer la carrure au niveau des épaules. Elle accentue en effet l’effet de carrure en V, souvent recherchée par les hommes.

 

Pour ce qui est de la tenue dans sa globalité, vous pouvez jouer avec la matière de votre blouson pour varier les styles. La version cuir reste toujours tendance lorsqu’elle est associée à un jean brut et des chaussures de ville élégantes. Les manches ne sont pas trop serrées, ce qui vous permet de mettre un pull sans soucis en dessous.

 

Pour un style plus contemporain, vous pouvez choisir une veste inspiration aviateur en nylon de type bomber, très à la mode, et qui vous permettra de créer des looks très tendance à la mi-saison. Vous pourrez le choisir uni pour un style simple au quotidien, ou à l’inverse vous orienter vers une version à imprimés pour une touche d’originalité. Vous viendrez alors contraster le motif de votre bomber avec des pièces plus sobres qui viendront le mettre en valeur sans apporter trop d’informations à la tenue globale.

 

La peau lainée : le blouson cuir homme confort

 

Enfin, très appréciée des plus grands créateurs de mode ces dernières années, la peau lainée habille tous les hommes pour tous les styles. Souvent en peau de mouton ou en peau d’agneau, ce blouson très confortable apporte un petit côté vintage à votre tenue. De plus, il a l’avantage d’affirmer votre masculinité sans pour autant entrer dans un style rock rebelle comme le ferait un perfecto par exemple. La peau lainée, ou peau retournée, est souvent marron ou Camel, ce qui lui apporte une douceur visuelle (en plus de sa douceur au toucher !), même si ce blouson existe évidement en noir pour les hommes à la recherche de la simplicité et de la praticité dans la composition de leur style.

 

La peau lainée pour homme se porte très bien avec un pantalon en jean légèrement délavé et un pull à grosse maille. Pour ce qui est des chaussures, de belles boots en cuir marron viendront accompagner à merveille la douceur de la couleur de votre blouson, mais vous pouvez également casser les codes et porter des baskets pour un côté plus urbain.

 

Quel que soit le manteau ou blouson cuir homme que vous choisissez, veillez à respecter l’harmonie des volumes et des couleurs. Si votre manteau est ajusté, évitez les vêtements trop volumineux pour limiter les trop gros contrastes. Avec le cuir, le jean fait toujours bon ménage, alors brut ou délavé, et pourquoi pas troué (avec parcimonie évidemment), osez le pantalon et la chemise en jean. À vous ensuite de personnaliser votre look et d’y ajouter votre touche personnelle, pour un style unique qui vous correspond réellement.