Nettoyer sa parka : nos conseils d'entretien

Parmi les différents vêtements d’hiver qui composent votre garde-robe, la parka est un manteau qu’il faudrait idéalement laver une fois par an, une fois la saison hivernale terminée, avant de la ranger au fond de vos placards.
Cependant, en raison des tissus et du rembourrage qui la composent, il existe plusieurs contraintes pouvant apparaitre au moment de laver votre manteau. Nous vous donnons toutes nos astuces et conseils pour vous guider dans le nettoyage de votre parka.
Laver sa parka à la main
En raison de son garnissage, la plupart du temps composé de duvet et de plumes, il vaut mieux éviter de nettoyer ce vêtement en machine. Les plumes risqueraient de s’agglomérer et de former des boules lors du passage en machine, et votre manteau perdrait une grande partie de sa résistance au froid.
De plus, l’usage d’une lessive non appropriée pourrait endommager le vêtement, qui perdrait alors toutes ses propriétés (chaleur, imperméabilité, etc.). Ainsi, nous vous conseillons d’éviter d’utiliser votre lave-linge et de vous tourner davantage vers un lavage à la main.
Pour ce faire, vous devez dans un premier temps ôter toutes les parties amovibles de votre vêtement, en particulier les fourrures. En effet, qu’elle soit véritable ou synthétique, la fourrure ne demande pas le même entretien que le tissu, par conséquent il vaut mieux la retirer ou la protéger pour ne pas l’abimer lors de l’entretien du tissu.
Pour laver votre parka, commencez par l’installer à plat sur une surface recouverte d’une serviette de toilette pour éviter de mettre de l’eau partout. Dans un récipient, préparez la solution pour laver votre manteau : de l’eau et du savon de Marseille seront suffisant, mais vous pouvez également utiliser du produit vaisselle pour certaines taches.
Trempez un gant de toilette ou un chiffon dans l’eau et le savon puis essorez-le correctement. Il doit uniquement être humide et non mouillé. Venez ensuite frotter toute la surface de votre manteau, en insistant sur les taches, le col et les poignets.
Prenez garde à ne pas mouiller l’intérieur du vêtement.
Une fois la parka nettoyée, absorbez le surplus d’eau en surface avec un gant de toilette sec, puis mettez votre vêtement sur un cintre adapté pour le laisser sécher complètement à l’air libre. Il doit être complètement sec avant d’être remis dans un placard, pour ne pas moisir.
Nettoyer la fourrure de votre manteau
Si votre parka pour homme ou pour femme a de la fourrure, vous devez également prendre le temps de la nettoyer pour qu’elle reste belle et en bon état.
Pour le nettoyage de votre fourrure, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières. Ce produit est une poudre argileuse au fort pouvoir absorbant, qui peut être utilisée pour entretenir les surfaces et les matières non lavables. Vous n’avez qu’à appliquer de la terre de Sommières sur la fourrure, veillez à ce qu’elle pénètre bien toute la fourrure en frottant la surface avec la main, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à brosser la fourrure pour éliminer les résidus de poudre et les saletés. N’hésitez pas à brosser les poils de la fourrure pour leur redonner leur volume, notamment sur un modèle de parka pour femme où la fourrure est souvent d’autant plus présente.
Imperméabilisez votre parka
Il est possible qu’au moment de laver votre manteau, celui-ci finisse par devenir un peu moins imperméable. En lavant la surface du tissu, vous ôtez en même temps une partie du produit protecteur qui le recouvre. Lorsque votre vêtement est propre et parfaitement sec, vous devez absolument le réimperméabiliser afin de le protéger. Pour cela, plusieurs produits existent : spray, lotion, cire, de nombreuses options permettent de redonner à votre manteau, votre veste ou tout autre vêtement son côté imperméable, et ainsi vous protéger durablement contre les intempéries.
Découvrez également toutes nos astuces pour laver sa doudoune sans l’abimer et ainsi prendre soin de tous vos manteaux d’hiver.